top of page

Peut-on mal méditer ?


« Cela ne peut pas faire de mal », « ce n’est pas grand-chose », « il suffit de s’asseoir »… ces pensées peuvent nous traverser l’esprit bien sûr. Mais comme dans toute pratique, il faut s’assurer de mettre de bonnes bases en place et éviter de méditer dans certains cas (peu nombreux il est vrai !)


  • Détricotons les idées fausses : . En méditant je ne cherche pas à me couper du monde, à vivre dans un monde idéal. Au contraire je cherche à m’ancrer dans l’ici et le maintenant avec tous ses défauts. Aucune bougie, musique ou ambiance particulière ne sont nécessaires. Cela n’empêche pas bien sûr de rechercher de l’intimité pour pratiquer.

Le chien de mon voisin aboie ? C’est ainsi, accepter les sons que l’on juge désagréables, c’est déjà pratiquer ! Se confronter au monde tel qu’il est en dehors et à l’intérieur de soi c’est cela méditer !



  • La méditation n’est pas recommandée sans accompagnement médical et thérapeutique aux personnes très fragiles psychiquement. Ce n'est pas une baguette magique qui résout tous les problèmes psychiques. En cas de troubles psychotiques avérés, elle peut être néfaste, si vous vous trouvez dans ce cas, demandez conseil à votre médecin.

Aboiements-excessif-chiens.jpg
Post: Bienvenue
Rechercher
  • Photo du rédacteurCéline Nicolas

Méditation et victimisation

A une période de ma vie j'étendais environ 10 lessives par semaine et la méditation de pleine conscience m'a aidée à me détacher de la victimisation et de la rumination. En effet, elle permet de prendre du recul sur ses pensées, de s'ancrer dans le moment présent (le geste d'étendre le linge, les sensations physiques, les pensées positives qui peuvent surgir en voyant les vêtements des membres de ma famille), d'être dans la gratitude et non dans le ressentiment. Mais ce n'est pas non plus une technique pour tout accepter sans rien dire : c'est aussi un moyen d'écouter ses besoins, sa fatigue et d'apprendre à demander de l'aide.

Pour illustrer ce post, une de mes aquarelles.


17 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page