top of page

Peut-on mal méditer ?


« Cela ne peut pas faire de mal », « ce n’est pas grand-chose », « il suffit de s’asseoir »… ces pensées peuvent nous traverser l’esprit bien sûr. Mais comme dans toute pratique, il faut s’assurer de mettre de bonnes bases en place et éviter de méditer dans certains cas (peu nombreux il est vrai !)


  • Détricotons les idées fausses : . En méditant je ne cherche pas à me couper du monde, à vivre dans un monde idéal. Au contraire je cherche à m’ancrer dans l’ici et le maintenant avec tous ses défauts. Aucune bougie, musique ou ambiance particulière ne sont nécessaires. Cela n’empêche pas bien sûr de rechercher de l’intimité pour pratiquer.

Le chien de mon voisin aboie ? C’est ainsi, accepter les sons que l’on juge désagréables, c’est déjà pratiquer ! Se confronter au monde tel qu’il est en dehors et à l’intérieur de soi c’est cela méditer !



  • La méditation n’est pas recommandée sans accompagnement médical et thérapeutique aux personnes très fragiles psychiquement. Ce n'est pas une baguette magique qui résout tous les problèmes psychiques. En cas de troubles psychotiques avérés, elle peut être néfaste, si vous vous trouvez dans ce cas, demandez conseil à votre médecin.

Aboiements-excessif-chiens.jpg
Post: Bienvenue
Rechercher
  • Photo du rédacteurCéline Nicolas

Pourquoi méditer ? Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Les neurosciences valident les effets de la pleine présence. En effet, des milliers d'études ont été menées à ce jour. Elles mettent en avant les bienfaits suivants :



Sur le corps : prise de conscience des sensations internes, meilleure gestion des tensions et donc amélioration de la santé


Sur soi : la pratique régulière permet le développement de la confiance en soi, elle réduit le stress et l’impulsivité


Sur le rapport au monde : par le retour à soi la méditation permet l'ouverture aux autres, elle développe la curiosité


Sur le rapport aux autres : elle permet, par la prise de conscience des émotions notamment,

une meilleure tolérance, le développement de la bienveillance envers autrui. l'empathie se renforce et permet la résolution des conflits


Sur les savoirs : se concentrer sur sa respiration permet une augmentation de l’attention, de la concentration et de la mémoire. L'amélioration de la connaissance de soi et de la confiance en soi développe la motivation





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page